Matériel : tableau noir

Matériel : tableau noir

23 septembre 2020 0 Par msa-transport

Comment cela fonctionne 

Matériel : tableau noir avec des sujets de conversation visualisés

Pré-relief linguistique : tous les sujets que vous souhaitez aborder (par exemple, les vacances d’été, la musique, le sport, votre sujet favori, le nombre de langues parlées, les loisirs, …)

C’est ainsi que ce jeu fonctionne : Votre groupe ou votre classe forme deux cercles – un cercle intérieur et un cercle extérieur – au sens de la méthodologie du roulement à billes. Chaque individu du cercle intérieur a donc un partenaire du cercle extérieur en face de lui.

 

Sujets visualisés sur le tableau

Vous choisissez un des sujets visualisés sur le tableau et vous ouvrez la discussion par un signal sonore. Les partenaires en face l’un de l’autre parlent pendant environ une minute du sujet que vous avez choisi. Après cette minute, vous terminez à nouveau le tour de discussion avec le signal sonore. Maintenant, les partenaires sont échangés – à cette fin, par exemple, tous les élèves du cercle extérieur se déplacent d’une position vers la droite. Un nouveau cycle commence lorsque vous annoncez le nouveau sujet. Le jeu est terminé lorsque tous les sujets ont été abordés.

 

Conseil pour vous

Conseil 1 : Créez la liste des sujets de discussion avec votre groupe d’apprentissage. Souvent, les enfants et les jeunes ont des idées étonnamment bonnes 🙂
Conseil 2 : En tant qu’enseignant, vous êtes clairement le meneur de jeu dans ce jeu – il n’est donc pas conseillé de jouer vous-même.
Conseil n°3 : Lorsque des élèves de même langue maternelle se rencontrent dans le roulement à billes, vous devez, en tant que professeur, être très prudent. Souvent, les enfants et les jeunes passent alors automatiquement à leur langue maternelle ou ont une conversation caractérisée par un changement de code.

Conduite et présentation d’entretiens avec des connaissances / profils promis (A2)

Matériel : feuilles d’entretien vides avec différentes impulsions de questions selon le niveau de langue

Pré-relief linguistique : toutes les impulsions de questions des feuilles d’entretien (par exemple âge, pays d’origine, langues parlées, frères et sœurs, professions des parents, etc.) et les phénomènes grammaticaux (pronoms personnels, pronoms possessifs, etc.) de niveau A1/A2

 

l’entretien

Voici comment cela fonctionne : distribuez les fiches d’entretien que vous avez préparées à tous les élèves et donnez-leur le temps nécessaire pour rechercher des mots inconnus dans leur dictionnaire ou pour clarifier des ambiguïtés dans une conversation directe. Maintenant, chaque apprenant a besoin d’un interlocuteur avec lequel il peut mener la conversation.

C’est à vous et au groupe de décider comment vous allez répartir les équipes. Après la constitution des équipes de deux personnes, la réalisation des entretiens et le remplissage des questionnaires, une étape linguistique supplémentaire a lieu : la présentation. Le défi réside dans le fait que les partenaires se présentent les uns aux autres.